Bourses

BOURSES

2016

Remise d’une bourse à Madame Diane BRESSAND FALEWEE pour son travail sur la recherche du cancer du pancréas.
L’aide apportée par l’Association va permettre de fournir à la jeune femme du matériel nécessaire à la poursuite de ses travaux.

bourse-2016

2015

Remise d’une bourse à Madame Armelle Vinceneux pour son travail sur l’adénocarcinome ductal, un sous type particulier de cancer de la prostate.

Bourse 2015

2014

Remise d’une bourse à Monsieur Guillaume Janoray pour son travail sur l’efficacité biologique relative de faisceaux de protons générés par des lasers impulsionnels ultra-intenses.


2013

Remise d’une bourse à Madame Hélène Doyen pour son travail d’analyse des propriétés oncogéniques des protéines STAT6 mutées dans des lignées cellulaires de lymphome B.


2012

Remise d’une bourse à Monsieur Pierre Combe pour son travail de recherche sur la réactivation de l’immunité anti-tumorale par le blocage PD-1 étude translationnelle immunophénotypique et fonctionnelle des lymphocytes infiltrant les tumeurs du rein et la recherche des facteurs prédictifs de réponse et d’échappement au traitement par anticorps anti PD-1avec TKI dans le cancer du rein métastatique.


2011

Deux bourses avaient été remises à Madame Guillemette Bernardou, pour son travail d’analyse pharmacocinétique du trastuzumab, en association avec l’évérolimus chez les patientes HER 2 dans le cancer du sein, ainsi qu’à Madame Aurore Iltis pour ses recherches sur les effets des protéines matricielles sur la différenciation des progéniteurs erythroïdes humains.


2010

Remise d’une bourse à Madame Hélène Monjanel pour son travail de recherche sur le contrôle de la prolifération et de l’apoptose de cellules humaines dérivées d’hémopathies malignes. Rôle du facteur de transcription RelB.


2009

Deux bourses avaient été remises à Monsieur Wadid Abou Chahla, pour son étude du rôle de l’axe SDF1/CXCR4 sur le métabolisme oxydatif des cellules leucémiques humaines, et à Monsieur Christophe Passot, pour son travail de recherche sur le polymorphisme du gêne FCGR2A et variabilité du niveau d’expression membranaire de FCgammaRIIa.


2008

Remise d’une bourse à Monsieur Gaël Goujon pour son étude de la relation concentration-effet du Bevacizumab dans le traitement du cancer colorectal métastatique par modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique.


2006

Remise d’une bourse à Monsieur David Ternant pour son travail de recherche sur la simulation de l’adaptation posologique du Rituximab dans le lymphome malin non hodgkinien selon le génotype  FCGR3A.


2005

Remise d’une bourse à Monsieur Renaud Respaud pour son travail de recherche sur la caractérisation du rapport des isomères I et III des coproporphyrines urinaires chez l’homme et relation avec le génotype ABCC2.


2004

Remise d’une bourse à Monsieur Frédéric Bretignol pour son travail de recherche sur le microenvironnement dans le cancer du rectum.


2003

Remise d’une bourse à Madame Florence Dommange pour son travail de recherche sur l’immunothérapie par Rituximab dans un modèle de lymphome de souris exprimant le CD 20 humain.

2002

Remise d’une bourse à Monsieur Dall’ozzo pour son étude sur le cancer bronchique chimiothérapie administrée en aérosol.


2001

Remise d’une bourse à Monsieur Jérôme Viguier pour son travail de recherche sur l’instabilité génétique dans le cancer colorectal.


2000

Remise d’une bourse à Madame Sophie Tartas pour son étude sur la signalisation et interaction cellulaire et moléculaire dans l’immunothérapie par anticorps monoclonal.


1999

Remise d’une bourse à Madame Caroline Goupille pour son travail de recherche sur l’immunothérapie cellulaire (vaccin contre le cancer).

1998

Remise d’une bourse à Madame Delphine Senecale pour son travail de recherche sur la relation Hote-Greffon en transplantation d’organes et greffes de tissu.